Quai des Chartrons
16,00 €
Téléchargement

De 1895 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée en terre bordelaise. À l'aube du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard font l'acquisition d'une belle propriété à Marzacq, dans le Médoc.

En 1900, à l'Exposition universelle de Paris, le clos-marzacq, fruit de leurs récoltes, reçoit une médaille d'or. Dès lors, ils affichent clairement leur ambition : se faire accepter dans le monde très fermé des négociants et conquérir de nouveaux marchés. Il leur faut donc accéder au quai des Chartrons à Bordeaux, sésame pour l'Angleterre et les États-Unis…

Gaspard et David sauront-ils conforter leurs succès et leur fulgurante ascension malgré l'épreuve du temps ? Leurs liens profonds, leurs amours aussi, pour Hélène et Constance, y résisteront-ils ? Quai des Chartrons fait resurgir le passé perdu du Bordelais viticole et portuaire du début du siècle, et exalte la passion d'hommes amoureux de leur terre, soucieux d'en tirer le meilleur vin.

 

© Les Presses de la Cité

Partager: