Comment écouter un livre audio ?

Le livre audio, c'est une autre façon de lire. Profitez de nouveaux moments de lecture en toute liberté dans les transports, en voyage, sur la plage, en effectuant vos corvées ménagères...


L'audiolivre, partout et tout le temps

En voyage - Le livre à écouter accompagne vos départs en vacances ou vos escapades en weekend. En voiture, en train, en avion. Le voyage est naturellement un moment d'évasion qui se prête parfaitement à l'écoute d'un livre audio, et toute la famille profitera d'une expérience de lecture ludique et prenante.


En voiture – Sur vos trajets quotidiens, pour vos déplacements professionnels, le livre lu est une très bonne alternative à la radio ou à la musique. Aux États Unis, 40 % des utilisateurs disent écouter des livres lus en voiture lorsqu’ils effectuent de longs trajets, et 18 % en écoutent quotidiennement en se rendant à leur travail en voiture.

Pendant les corvées ménagères – Vaisselle, cuisine, ménage, tri du linge, courses... ces activités sont chronophages mais peu stimulantes intellectuellement. L'écoute d'un audiobook deviendra vite une habitude pour les faire passer plus rapidement et les rendre plus agréables.

En vous promenant – La marche à pied est un moment propice à la détente, profitez-en pour vous évader à travers l'écoute d'un livre lu.

En faisant du sport – Vous faites du sport seul et vous avez besoin de vous occuper l'esprit ? Certains sports, comme la course à pied ou le club de fitness, se prêtent parfaitement à l'écoute d'un audio livre.
Mais aussi... sur la plage, en mangeant un bon repas, en dessinant, pour s'endormir, pour combattre l'insomnie sans allumer la lumière. Il suffit de trouver le moment de la journée (ou de la nuit) où vous ne serez pas dérangé pour écouter tranquillement votre livre audio.

A la maison comme à l'extérieur, vous prendrez vite l'habitude d'allumer votre lecteur MP3 et de vous plonger dans un bon audiobook.


Livre audio et livre papier, comment combiner les deux ?

Adopter le livre à écouter ne signifie pas forcément abandonner le livre imprimé. Les deux modes de lecture sont complémentaires.

Lorsque vous êtes seul(e), lorsque votre activité ne vous permet pas de lire, choisissez le livre audio.
A l'inverse, quand vous êtes confortablement installé(e) en famille dans le canapé et que vous ne souhaitez pas vous isoler, ou dans une ambiance bruyante (transports en commun par exemple), le livre papier aura l'avantage.

Un roman vous a particulièrement plu et vous ne vous en lassez pas ? Ré-écoutez-le sous forme de livre lu pour une expérience de lecture encore plus intense.


Témoignages

Nous avons collecté sur le web un panel d'articles dans lesquels des lecteurs et lectrices parlent de leur expérience du livre audio, comment elles ont découvert ce format de lecture, leurs ressenti de ce mode d'accès particulier à la littérature audio au travers d'oeuvres classiques ou contemporaines, lues par de grands acteurs ou par des voix moins connues mais passionnées par ce mode de diffusion de la lecture.

Lucie :
Cette lectrice a rédigé un bel article autour de sa découverte par le biais d'un livre de HP Lovecraft, et des frissons que lui ont procurés cette écoute

http://lecturesetcie.blogspot.fr/2015/12/le-livre-audio-1-ma-premiere-experience.html

 

Céline Palusinski:
Auteur, éditrice et organisatrice du prix de la Plume de Paon, cette 'activiste' du livre audio raconte son parcours et sa rencontre avec la mise en voix de son propre texte:

http://www.liredanslenoir.com/rencontre-avec-cecile-palusinski-une-activiste-du-livre-audio/

 

Anne:
cette Lectrice fait part sur son blog de la découverte du livre audio, notamment en voiture, en faisant du sport, et confesse être devenue accro malgré beaucoup de préjugés au départ.

http://www.annedubndidu.com/2016/01/avis-lecture-livre-audio-audible/

 

Elodie Huber, lectrice aux éditions Thélème
une interview réalisée au Salon du livre de Paris en 2012. Elodie Huber nous livre son expérience côté micro et studio; elle communique parfaitement son enthousiasme pour la lecture de textes classiques et contemporains et l'enregistrements de livres audios aux éditions Thélème et auprès d'autres grands éditeurs.