Audiobook, livre audio ou livre lu ?

blog

L'actualité des auteurs et lecteurs des éditions Thélème

Audiobook, livre audio ou livre lu ?

De nombreux termes sont utilisés pour nommer un livre audio, c'est-à-dire l'enregistrement d'un comédien lisant un livre, lequels sont-ils ? D'où viennent-ils ? Lequel préférez-vous ?

Livre audio et livre lu

L'appellation "livre audio" est tout de même la plus commune en France. Cependant, l'expression "livre lu" est de plus en plus usitée par de nombreuses personnes. Il faut dire que cette deuxième expression fait sens car elle signifie directement ce que "livre audio" n'exprime qu'après un petit temps de réflexion. Un livre audio est en effet de la littérature lue. Un autre adjectif est utilisé pour signifier "audio", c'est le terme de "sonore". Ainsi on parlera de "livre sonore" ou "littérature sonore", mais cette expression reste marginale.

         

Audiobook et audio-book

Arrivé directement des Etats-Unis, un nouveau terme émerge de façon exponentielle depuis quelques mois, le terme anglais pour désigner un livre audio : l'audiobook ou l'audio book ! Dorénavant, ce terme est utilisé également en France, francisé comme c'est déjà le cas de nombreux termes anglais usités dans le langage de tous les jours comme "week-end" et "baby-sitting" par exemple.

 

Et vous, quel terme préférez-vous pour désigner un audiobook ? (oups, ça y est, je l'ai adopté...).

Retrouvez le dossier sur le livre audio, l'audiobook, ou le livre lu dans Livres Hebdo !

Partager cet article:

Les commentaires :

  1. je dis toujours "livre audio" parce que je trouve que "livre lu", peut prêter à confusion entre "le livre que j'ai lu" et "le livre lu par quelqu'un d'autre" et puis c'est plus simple de dire : "j'ai lu "XX" en livre audio" que "j'ai lu "XX" en livre lu" ;-)

Ajouter un commentaire :

CATALOGUE

Plus de 300 livres audios dans le catalogue Thélème

Sécurité

Règlements en CB par transactions sécurisées

LIVRAISON

Livraison rapide, expédition sous 3 à 5 jours

FORMATS

Livres audio disponibles en format CD ou téléchargement direct sur le site