Qu'est-ce qu'un livre audio ?

En savoir plus sur le livre audio

Toutes les questions que vous vous posez au sujet des livres audio. Aspects techniques, écoute, copie et transfert, conseil pour commencer votre exploration de la littérature audio

 

Qu'est-ce qu'un livre audio ?

C’est l’enregistrement de la lecture par un acteur d’un texte publié auparavant.

 

Le livre papier accompagne-t-il vos enregistrements ?

Non. Nous proposons la lecture d’un texte. La vente du livre papier reste la compétence de l’éditeur d’origine.

 

Sur quels supports peut-on écouter les livres audio ?

Si vous avez acheté un CD, vous pouvez le lire sur un lecteur CD traditionnel mais aussi sur votre ordinateur. Vous pouvez également copier ce CD sur votre ordinateur et ensuite transférer les données sur votre baladeur. Attention, si vous avez acheté un CD mp3, vérifiez que vos lecteurs CD sont compatibles (récent d'au moins 12 ans).

Si vous avez acheté un fichier en téléchargement, vous pouvez le lire sur un ordinateur ou sur tout baladeur mp3.

 

Quelle est la différence entre un CD audio et un CD mp3 ?

C’est une différence de format de fichier. Pour l’utilisateur, ça change de peu de chose. Il a toujours entre les mains un CD. Du matériel audio trop ancien peut ne pas lire les CD mp3, mais les appareils depuis environ 12 ans sont compatibles. Il est également possible de lire les CD mp3 sur un ordinateur et sur un lecteur DVD. La mention « mp3 » est toujours signalée dans notre catalogue.

 

Comment puis-je savoir si mon appareil lit le format mp3 ?

La mention mp3 apparaît sur votre appareil, pas loin de la zone où vous mettez votre CD.

 

Pourquoi certains titres sont vendus sous forme mp3 ?

Le format mp3 permet de presser une plus grande durée de données audio sur un seul support - il peut contenir jusqu’à 20h d’écoute - tandis qu’un CD classique ne peut pas dépasser les 90 minutes. De ce fait le CD mp3 permet de diminuer les coûts de production, et donc le coût à l’achat.

Comment transférer un livre audio sur mon ordinateur/baladeur ?

Comme pour vos CD de musique, il suffit d’introduire votre CD dans l’ordinateur et de suivre les instructions de votre logiciel de lecture de musique (si vous n’en avez pas vous pouvez en télécharger gratuitement). C’est une démarche très simple. Les livres audio Thélème ne sont pas équipés de DRM et peuvent donc être copiés sur tous vos outils informatiques (ordinateur personnel, ordinateur du travail, tablette, baladeur, Smartphone, etc.)

NB: les iphones et ipads ne peuvent pas télécharger directement depuis le site Thélème, vous devez télécharger depuis un ordinateur (pc/mac) et utililser la synchronisation itunes

Peut-on écouter un livre audio dans les transports ?

Le voyage est sans doute l’un des meilleurs moments pour s’évader également en littérature : le livre audio accompagne les trajets en voiture, en train, en avion et présente l’avantage de pouvoir fédérer toute la famille autour d’une histoire qui vous est lue.

 

La lecture d’un livre audio est-elle plus longue que la lecture d’un livre imprimé?

La lecture intime peut paraître plus rapide, mais sur des textes plus difficiles d’accès, le travail de l’acteur qui lit le texte est une clef qui peut considérablement faciliter, et donc accélérer, la lecture d’un texte. L’exemple de À la recherche du temps perdu est édifiant pour cela : le travail des comédiens permet de faire émerger le sens des phrases proustiennes, que l’on peut prendre un certain temps à trouver par soi-même dans une lecture sur livre papier, pour offrir à l’auditeur la beauté et la richesse de ce grand monument littéraire.

 

Comment puis-je essayer un livre audio avant d’en choisir un à acheter ?

Vous pouvez dans un premier temps écouter les extraits disponibles pour chaque titre sur notre site. En quelques minutes vous pourrez découvrir le grain de voix, l’intonation, la façon de lire du comédien.

Si vous souhaitez essayer un livre audio plus longuement nous vous conseillons d’aller en bibliothèque. Nombreuses sont celles qui disposent d’un rayon livre audio.

Si vous souhaitez faire essayer le livre audio à quelqu’un ne possédant pas d’ordinateur, nous pouvons vous envoyer un petit CD contenant quelques extraits de nos titres.

 

Quel livre audio me conseilleriez-vous pour commencer ?

Si vous êtes pressé, nous vous conseillons un texte court, comme les Trois contes de Flaubert, les nouvelles de Maupassant ou les nouvelles de Bradbury.
Si vous êtes en voiture, choisissez un polar pour vous tenir en haleine et éveillé.
Si vous avez des enfants, préférez un des grands classiques de la littérature de la collection Rouge & Or.
Si vous avez des classiques à rattraper, tournez-vous vers Balzac, Hugo ou Stendhal.
Si vous voulez qu’on vous murmure de beaux textes, laissez Denis Lavant, Lorànt Deutsch ou Isabelle Carré vous lire Baudelaire et Rimbaud.
Si vous n’avez jamais pris de le temps de lire Proust, auteur réputé difficile, laissez-vous guider par André Dussollier, Lambert Wilson et d’autres grands acteurs.

 

Comment choisissez-vous les titres que vous ajoutez à votre catalogue ?

Les titres sont choisis pour leur qualité littéraire : les éditions Thélème se sont données comme ligne éditoriale de rendre accessibles à tous les grands textes du patrimoine littéraire français et étranger, par la lecture à haute voix de comédiens talentueux. La dimension orale des textes est une qualité recherchée dans toute écriture, comme le revendiquait Flaubert en parlant de « gueuloir ». Il est important de découvrir ou de redécouvrir le plaisir des mots, leur matière et leur sens : pour cela, la lecture à voix haute est une façon juste et pertinente d’accéder au monde des livres.

 

Vos livres audio sont-ils enregistrés en version intégrale ?

La plupart de nos titres sont en effet lu en intégralité. Lorsque nous avons choisi de lire les textes en abrégé, cela est toujours spécifié à côté du titre sur notre site, ou en quatrième de couverture sur nos livres audio.

 

Cherchez vous des lecteurs ?

Nous travaillons avec des comédiens fidèles et réguliers. Néanmoins, pour les besoins d’un texte particulier, nous faisons parfois des castings. Si vous souhaitez devenir lecteur, n’hésitez pas à nous envoyer un petit bout d’enregistrement de lecture. Nous ne pouvons en revanche pas vous garantir la convocation à un casting.

 

Je suis auteur : pouvez-vous éditer mon livre en format audio

Non, nous ne publions aucun texte inédit. Nous travaillons avec des éditeurs de livres papier et discutons de l’opportunité ou non d’enregistrement avec eux.

 

CATALOGUE

Plus de 300 livres audios dans le catalogue Thélème

Sécurité

Règlements en CB par transactions sécurisées

LIVRAISON

Livraison rapide, expédition sous 3 à 5 jours

FORMATS

Livres audio disponibles en format CD ou téléchargement direct sur le site